Photo d’animaux : conseils et astuces

Photo d’animaux : conseils et astuces

Vous aimeriez faire une belle photo de chien ou de chat mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce nouveau tuto photo, je vais vous donner plusieurs conseils pour réussir à faire de beaux clichés de votre ami à quatre pattes

A présent, revoyons nos conseils pour faire un meilleur portrait photo :

1. Soignez votre background

2. Utilisez la règle des tiers pour composer votre portrait.

3. Laissez de l’espace devant le regard.

4. Shootez avec une grande ouverture. f/1.4 par exemple. Cela permet de bien détacher votre sujet de l’arrière plan. Je pense que maintenant vous le savez 😉

5. Remplissez le cadre de votre photo.

Mettez-vous à leur hauteur

Ce conseil s’applique également lorsque vous photographiez un enfant. Lorsque vous shootez quelque chose de plus petit que vous, si vous ne vous baissez pas, cela va nécessairement créer un effet d’écrasement et de supériorité par rapport au sujet.

N’hésitez pas à vous baisser à leur niveau, quitte à vous allonger par terre pour grandir un peu votre sujet.

Quel objectif utiliser ?

En fait, tout dépend de l’effet recherché. Si vous voulez faire un beau portrait, je vous conseille d’utiliser un 50 mm ou plus afin de ne pas déformer votre sujet.

Pour réaliser cette photo, j’ai utilisé un 85 mm ouvert à f/1.8.

Mais vous pouvez aussi shooter avec un 24 mm (grand-angle) pour donner un côté plus fun à votre portrait :

Pour réaliser ces deux images, j’ai utilisé un petit bout de dinde pour attirer le félin vers l’objectif. A ce jour, ledit « morceau de dinde » ne fait plus partie de ce monde.

Mais cette photo est possible uniquement si votre animal accepte que vous vous approchiez très près. C’est plus difficile avec un animal craintif. Dans ce cas, vous pouvez utilisez une plus longue focale, comme un 135 mm par exemple.

Comment faire sa mise au point ?

Cela dépend de l’activité de votre sujet. Si vous photographiez votre ami à quatre pattes paisiblement installé sur le canapé ou bien en train de se faire câliner, il vous suffit de faire votre mise au point sur l’oeil le plus proche de vous en mode autofocus « One shot » (Canon) ou AF-S (Nikon).

Par contre, ce n’est pas la même histoire si vous réalisez une photo de chien en train de courir, ou encore une photo de votre chat en train de se débattre avec un bout de ficelle.

A ce moment là, il y a deux paramètres qui peuvent vous aider à prendre des photos nettes de votre animal en mouvement :

1. Le mode autofocus « AI Servo » (Canon) ou « AF-C » (Nikon et autres marques).

« Ce mode convient pour les sujets en mouvement dont la distance de mise au point change constamment. Pendant que vous maintenez enfoncé le déclencheur à mi-course, la mise au point est effectuée continuellement sur le sujet. […] En mode autofocus AI Servo, aucun signal sonore n’est émis après que la mise au point est effectuée ».

2. Combiné à cela, le mode « prise de vue en continu », plus connu sous le nom de « mode rafale », permet de maximiser vos chances d’avoir LA photo attendue.

Ici, le félin jouait avec son élastique fétiche et n’arrêtait pas de gigoter dans tous les sens. En combinant les deux paramètres cités ci-dessus, j’ai pu facilement faire ma mise au point.
Jouez avec eux !

L’heure de jouer avec votre animal préféré est un moment parfait pour en tirer de superbes clichés. D’ailleurs si vous êtes deux, ce sera beaucoup plus simple. En laissant votre « assistant » s’amuser avec votre compagnon, vous pourrez plus facilement capturer des petits instants magiques

Conseils et astuces

L’heure du manger peut également être propice à de très jolies photos

Utilisez des accessoires pour des photos plus fun !

Votre animal a peut être l’habitude de s’installer dans tout ce qu’il trouve : boîte, trousse, chausson, sac, … Profitez de ces manies pour capturer des photos pleines de malice et de fun.

Votre compagnon est une vraie pâte molle et supporte toutes vos facéties ? Profitez-en pour lui mettre un chapeau, un bonnet, des lunettes de soleil, un foulard, …Pour cette série, nous avons simplement servi une tasse de lait au félin. Nous avons attendu qu’il commence à boire. Charlie qui m’assistait, a attendu mon « top » pour lâcher une tomate cerise (tout autre objet sphérique fait l’affaire) dans la tasse. Mon appareil photo était réglé en mode « Prise de vue en continu ».

Patience est mère de sagesse…Respectez votre petit compagnon. Ne le forcez pas à faire quelque chose dont il n’a pas envie. En plus, son malaise a toutes les chances de se voir sur votre photo. « So keep calm and be patient… »

Peut être qu’il ne supportera pas non plus les éclairs d’un flash. Si oui, tant mieux ! Vous pourrez alors faire de superbes portraits de studio

Une dernière chose : en plus d’être patient essayez de rester à l’affut de la moindre photo. Vous pourrez prendre de superbes clichés de situations inattendues.