Quels sont les différents types de croquettes pour chat ?

Quels sont les différents types de croquettes pour chat ?

Nos amis les chats sont devenus des compagnons de foyer à part entière. La situation est telle que vous pouvez aujourd’hui trouver une multitude d’objets insolites sur le marché animal. Les vétérinaires et professionnels s’efforcent donc de trouver de nouvelles solutions pour le confort et la santé des chats. Les soins de nos bêtes favorites passent d’abord par la nourriture que nous choisissons de leur administrer.

Le commerce recèle de nourriture humide et sèche pour chats, si bien qu’il est difficile de savoir que choisir. Vous cherchez comment nourrir votre félin ? Suivez le guide : voici un panel des différents types de croquette chat.

La gamme chat d’intérieur ou stérilisé

Ces croquette chat sont sans doute les plus achetées par les propriétaires. En effet, la majorité des chats adoptés sont castrés ou stérilisés et vivent sans sortir. Qui dit animal opéré dit animal susceptible de prendre du poids. Si certains chats sont seulement victimes d’embonpoint suite à leur stérilisation, beaucoup subissent l’obésité avec les années.

Les croquette chat spécifiques à la stérilisation sont idéales pour prévenir ces soucis et préserver le poids adéquat de votre félin. L’alimentation vendue sous la dénomination « chat d’intérieur » garde la même finalité. Elle peut également s’adresser simplement aux chats qui ne sont pas très actifs.

La gamme chat sensible

Les chats sensibles s’entendent de ceux qui ont un métabolisme fragile. Un animal sensible présente des soucis de transit et un stress généralisé qui peut jouer sur son pelage. Si votre chat favori est régulièrement victime de constipation, diarrhée ou vomissements, ces croquettes sont faites pour lui. Elles sont généralement composées de riz et nutriments qui favorisent un meilleur équilibre de la flore intestinale.

La gamme problèmes urinaires

L’alimentation spécifique aux problèmes urinaires s’adresse plus particulièrement aux chats victimes de diabète. Les animaux diabétiques ont une tendance à beaucoup boire et uriner. Ces croquettes sont également destinées aux chats dont les reins sont fragiles et filtrent avec difficulté.

Elles permettent de s’adapter à la maladie du félin, mais également de jouer un rôle de prévention. La fonction est la même que les croquettes pour chats sensibles, mais elle cible l’appareil urinaire. L’avis d’un vétérinaire est cependant recommandé dans le cas où votre chat souffre d’un trouble. Lui seul saura vous orienter vers le meilleur type d’alimentation.

La gamme sans céréales

L’alimentation sèche sans céréales est un concept récent qui connaît un succès immense avec la mode du sans gluten. Les bienfaits de ce type d’alimentation pour les humains ont amené les professionnels à développer une gamme pour animaux. Si vous êtes adepte du régime sans céréales, ces friandises devraient vous plaire. Elles sont composées exclusivement de viande et permettent au chat de retrouver une alimentation plus naturelle.

En effet, les chats sauvages ne se nourrissent pas de céréales, mais des proies qu’ils chassent. Cette gamme se décline également en plusieurs particularités qui sauront correspondre à votre chat : stérilisé, senior, chaton… Elle est considérée comme dangereuse par certains vétérinaires, car elles ne délivreraient pas tous les nutriments nécessaires. Il n’en reste pas moins qu’elles nourrissent copieusement le chat et régulent son transit.

Vous l’aurez compris, la nourriture sèche pour les chats se décline sans fin. De nouvelles marques et concepts se développent, en s’inspirant souvent de ce qui se fait pour les humains. Afin de ne pas vous perdre dans les différents arguments commerciaux, restez sur la marque qui vous satisfait. Cherchez ce qui correspond à la situation de votre chat et tenez-vous de préférence à ce choix. Il est bon de savoir qu’un chat n’apprécie pas le changement trop fréquent de ses habitudes. Si vous devez changer son alimentation, pensez donc toujours à le faire progressivement. Réalisez une transition entre sa nourriture habituelle et la nouvelle, jusqu’à ôter complètement l’ancienne.